Info-fiche : Visite du certificateur

De quoi a besoin votre certificateur pour établir un certificat PEB?

Le certificateur a l'obligation de visiter l'habitation pour y relever toutes les données influençant sa performance énergétique. Certaines caractéristiques techniques comme par exemple le rendement d’une chaudière, le type et l’épaisseur de l’isolant d’une paroi (façade, plancher, plafond ou toiture), la performance des châssis ne peuvent toutefois pas toujours être relevées visuellement. Le certificateur a donc besoin que vous lui remettiez des documents démontrant et décrivant les caractéristiques de votre habitation au plus tard lors de sa visite.

Depuis 2001, un propriétaire a l’obligation de disposer d’un DIU (Dossier d'Intervention Ultérieure) lorsque des travaux sont effectués. Ce dossier devrait contenir tous les documents (plans, factures, photos, fiches techniques) liés à des travaux effectués et qui peuvent intéresser le certificateur PEB.

Votre habitation est un appartement dans un immeuble en copropriété ?

Demandez au syndic de donner l’accès à la chaufferie au certificateur et de vous transmettre les documents qui concernent notamment les installations communes ou les travaux effectués par la copropriété (acte de base, factures liées aux travaux de rénovation, le carnet de bord,…). S’il les met à disposition sur un espace de stockage partagé, les copropriétaires qui souhaitent vendre ou louer leur appartement pourront en bénéficier également.

Quel est l’impact de la documentation sur le certificat PEB ?

L'effort fourni pour rassembler un maximum de documents (voir liste en page suivante) sera toujours récompensé :

  • Les informations reprises de vos documents auront dans la majorité des cas un impact positif sur le résultat de votre certificat PEB.

  • Les recommandations de travaux économiseurs d’énergie figurant sur le certificat PEB seront totalement pertinentes grâce à des informations précises.

Liste des documents à rassembler

Parcourez cette liste et rassemblez le plus de documents possible : le certificateur fera le tri.